fr en
Accès client
icône facebook icône instagram icône linkedin
Accès client
Flèche pointant à gauche Précédent

Notre actualité

Un congé supplémentaire de naissance pour les indépendants

En début d’année 2026, les pouvoirs publics ont instauré un congé supplémentaire de naissance d’une durée d’un ou de 2 mois, au choix des travailleurs indépendants (artisans, commerçants et professionnels libéraux). Toutefois, les conditions de recours à ce dispositif, ainsi que le montant de l’indemnisation accordée à ses bénéficiaires, n’avaient pas encore été précisées. C’est désormais chose faite !

Pour pouvoir prétendre au congé supplémentaire de naissance, les travailleurs indépendants doivent, à la date de début du congé, justifier d’au moins 6 mois d’affiliation à l’Assurance maladie. Et bien entendu, ils doivent suspendre leur activité professionnelle.

Mais ce n’est pas tout, ils doivent aussi avoir bénéficié d’un congé de maternité (au moins 8 semaines, dont 6 semaines après leur accouchement), de paternité et d’accueil de l’enfant (au moins 7 jours) ou d’adoption.

Durant leur congé supplémentaire de naissance, les travailleurs indépendants peuvent prétendre au versement d’une indemnité journalière forfaitaire, calculée de la manière suivante :- pour le 1 mois de congé : 70 % x (1/730 du plafond annuel de la Sécurité sociale), soit 46,09 € en 2026 ;- pour le 2 mois de congé : 60 % x (1/730 du plafond annuel de la Sécurité sociale), soit 39,50 € en 2026.


Référence:
Décret n° 2026-425 du 30 mai 2026, JO du 31